L’histoire du 34 Régiment du G de C- Det. de Rouyn-Noranda

Ce vidéo a été fait dans le cadre du 75e anniversaire du 34 Régiment de Génie de Combat, Détachement Rouyn-Noranda.

Le  34 Régiment de Génie de Combat – Détachement de Rouyn-Noranda
Par le Maj André Desrochers et Capts Wetson Werleigh et Nicolas Gervais

 

Le Régiment a défilé sur la Place des citoyens devant l’hôtel de ville, mené par le Maj André Desrochers, commandant du Détachement de Rouyn-Noranda du 34e Régiment du Génie de Combat.

Le 34 Régiment du Génie de Combat, Détachement de Rouyn-Noranda a célébré en grand le 75e anniversaire de sa fondation dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Les activités ont débuté le 12 mai 2016 avec un cocktail réunissant plusieurs anciens membres du 9e Escadron, appellation qui définissait l’unité jusqu’en 2008 Également présent, plusieurs anciens commandants : lieutenant-colonel Benoit Doré, lieutenant-colonel Denis Gouge, lieutenant-colonel Louis Cyr qui ont joué un rôle majeur dans le développement du Détachement au cours des années antérieures. Aussi plusieurs représentants de la société civile ont pris part à l’activité, nous soulignons la présence de Madame Christine Moore Députée fédéral, monsieur Marc Bibeau, représentant de la ville de Rouyn-Noranda, madame France Simard directrice du parc d’Aiguebelle et monsieur Jean Fournier représentant du conseil de liaison des Forces armées canadiennes.

Le fait marquant de la soirée

a été le discours du Major André Desrochers, commandant du Détachement de Rouyn-Noranda du 34e RGC qui a souligné l’historicité du 9e Escadron du génie et qui est devenu le 34 Régiment du génie de combat détachement Rouyn-Noranda, le 1er avril 2008. Il a profité de l’assemblée pour rendre hommage à deux personnages qui ont marqué l’histoire du détachement : le Lcol (Ret) Louis Cyr, premier commandant de la Force Régulière à Rouyn et l’adjudant-Maître (Ret) Guy Charbonneau, sergent-major du détachement de 1970 à 1993. De plus, le Major Desrochers a mis l’accent sur la grande contribution de tous les membres du Régiment qui ont permis au Détachement de rayonner, tant dans la communauté Abitibienne que parmi les autres unités du 34e Groupe Brigade du Canada.

La semaine des festivités

a été bien remplie de façon à souligner le 75e anniversaire du Détachement. Le 13 mai 2016, à l’Université de Rouyn-Noranda, un 5 à 7 avec présentation du conseil de liaison des Forces Armées Canadienne visant à expliquer le rôle du réserviste ainsi que les bénéfices pour les employeurs qui était présent. En soirée, eu lieu le développement professionnel pour tous les militaires du 34e RGC où plusieurs sujets ont été présentés, dont la résilience qui définit bien les militaires des Forces armées canadiennes.

La journée du 14 mai 2016 a aussi été bien remplie. Tôt le matin, les sapeurs de combat ont pris part à une importante activité de cohésion et d’activité physique en participant à l’exercice Sapeur Aguerri. L’exercice avait pour but de promouvoir l’excellence physique et professionnelle des militaires du Régiment. Parmi les défis que devraient relever les sapeurs de combat : exercices d’habilités de tir avec l’attirail de combat incluant le port du masque à gaz, le lancer d’une hache, la navigation topographique, et autre épreuve d’adresse. Pour couronner le tout, tous les sapeurs de combat devaient compléter un parcours chronométré d’environ 6 kilomètres.

L’exercice Sapeur Aguerri,

une activité de cohésion visant à promouvoir l’excellence physique et professionnelle, a permis aux militaires de montrer leur talent notamment au tir avec l’attirail de combat, au lancer de la hache et à la navigation topographique. Pour clore l’ensemble des activités, le Régiment à paradé sur la Place des Citoyens devant l’hôtel de ville de Rouyn-Noranda. En rappel du droit de cité obtenu de la Ville, le Maj. Desrochers s’est rendu à l’hôtel de ville l’épée à la main pour escorter M. Bibeau représentant du Maire. Le Colonel Honoraire M. Marc Bertrand fut amené sur parade en Jeep Willys 1946, amenant ainsi une touche de l’époque de la fondation du détachement. Malgré la pluie, le vent et le froid, les dignitaires présents et les spectateurs ont grandement appréciés la prestance des militaires qui ont marché aux pas militaires sous la musique du Fusilier Mont-Royal, le tout sous la direction du chef d’orchestre, le Capitaine Pierre Leblanc.

Le soir venu,

les musiciens du Fusilier Mont-Royal ont donné un spectacle de concert à l’église Immaculée conception Les musiciens militaires ont interprété plusieurs pièces inédites reconnues des musiques de films et appréciées par le grand public, nous citons quelques une de ces pièces : Game of throne, pirates des caraïbes, sans oublié, l’excellente pièce Wings des ingénieurs de combat qu’on ne se lassera jamais d’écoutée et au terme de laquelle l’assemblée a eu droit à un retentissant Chimo! Nous tenons à souligner l’excellente prestation des Corps de musiques des Cadets de Rouyn-Noranda qui ont eu le privilège d’accompagner les musiciens du Fusilier Mont-Royal pour quelques partitions. Le public présent a apprécié la prestation sans faille des musiciens militaires qui les a récompensés en les applaudissant pendant plusieurs minutes après le concert.

le samedi 7 mai, lors de la cérémonial commun des corps de cadets de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, le commandant (Major André Desrochers) et le sergent-major (Sergent Jean-François Gouin) du 34 RGC det Rouyn ont remis l’insigne du Génie aux corps de cadets de l’Armée de la région. Ce geste s’inscrivait dans les activités du programme du 75e anniversaire de la présence du Génie militaire en région du 7 au 15 mai dernier.

Nous tenons à souligner

l’excellente initiative du Major André Desrochers, le commandant du 34e Régiment de génie du combat Détachement Rouyn-Noranda et son équipe qui a eu l’idée d’organiser un déjeuner dominical au profit de l’organisme Centraide de la région d’Abitibienne.
Sommes toutes, le 34e Régiment du génie de combat ont souligné avec dévouement et honneur leur 75e anniversaire de sa création et nous donnons rendez-vous pour fêter le 100e anniversaire d’ici quelques années.

Chimo!

Soirée du 75e du 34 Régiment de Génie de Combat - Détachement Rouyn-Noranda

Soirée du 75e du 34 Régiment de Génie de Combat – Détachement Rouyn-Noranda

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.